Billard hollandais

Un jeu pour les enfants et les adultes à Embrun et dans le bassin de Serre-Ponçon.

Le billard hollandais est un jeu d’adresse originaire des Pays-Bas et fortement pratiqué en Bretagne. Il est également appelé Schoelbak ou table à glisser. 

Le billard hollandais est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France

-

Déroulement de la partie

Les joueurs doivent faire glisser les palets sur le plateau qui fait, 2 mètres de long et 40 centimètres de large. 

Au fond de ce plateau sont disposés des cases, au nombre de quatre, sur 40 centimètres de long, comprenant des trous de 6 centimètres de diamètre (les 5 centimètres du palet + 1). 

Au premier essai, les joueurs lancent tous leurs palets. Ceux qui sont rentrés dans les cases sont laissés comme tel, les autres sont relancés, idem pour le troisième tour.

Ensuite c’est le comptage des points : une ligne de palets (un dans chaque case) vaut 20 points. Pour les autres palets, tout dépend de la case où ils se trouvent. 

Le maximum de points possible dans ce jeu est de 148 (avec 30 palets).

Lors d'évènement, pour faciliter le déroulement, il est possible de jouer avec des règles simplifiées.

Tarif

Alp'anim+ vous propose deux formules :

  • La formule avec un animateur et la mise en place à 20 euros par jeu pour la demi- journée, à laquelle il faut rajouter 0,50 ct du kilomètre pour la livraison.
  • La formule sans animateur, avec la livraison (max 50 km) et la mise en place des jeux (8 jeux minimum), 13 euros par jeu la journée et 8 euros par jeu la demi-journée, à laquelle il faut rajouter 0,50 ct du kilomètre pour la livraison. 
-

Nous avons passé un très bon moment en famille autour du lac en compagnie des dinosaures.

Le cadre est superbe, les énigmes sont à la fois pour les parents et les enfants et rien ne vaut une "chasse au trésor".

Justine et Matthieu

Billard hollandais

Contactez-nous

root